Bücker Jungmann : le Stradivarius des airs

Le Bücker Bü 131B Jungmann basé sur l'Aérodrome de la Gruyère a été construit en 1937 pour les Forces Aériennes suisses sous l'immatriculation A-8. Il a servi à l'instruction de base des aspirants pilotes jusqu'en 196X. L'avion a été donné contre 1.- symbolique au club XXX. Il subit la modification APM (Ateliers de Précision morand) et reçoit en conséquence le moteur Lycoming de 150 CV. Il a volé en Allemagne sous l'immatriculation D-EUUZ. Suite à l'accident du HB-UVB en 2020, le GVM a tout de suite cherché un remplaçant. C'est ainsi qu'il acquit l'avion et le ramena d'Allemagne. Il retrouva son ancienne immatriculation HB-UUZ.

La voltige

La voltige aérienne en Bücker Jungmann est une discipline aérienne passionnante qui combine habileté, précision et adrénaline. Le Bücker Bü 131 Jungmann est un biplan allemand conçu dans les années 1930, initialement utilisé comme avion d'entraînement militaire. Sa conception légère, son excellente maniabilité et sa robustesse en ont fait un choix privilégié pour la voltige aérienne.

La voltige consiste à exécuter une série de manœuvres aériennes acrobatiques telles que les loopings, les tonneaux, les renversements et les vrilles. Le Bücker Jungmann, avec son moteur de 105 chevaux et sa structure biplan offrant une grande stabilité et réactivité, permet aux pilotes d'exécuter ces figures avec précision et grâce.

Le cockpit ouvert offre une expérience de vol inégalée, permettant aux pilotes de ressentir pleinement les forces aérodynamiques en jeu. La formation et la pratique sont essentielles pour maîtriser la voltige en Bücker Jungmann, car chaque mouvement doit être calculé avec soin pour assurer la sécurité et la fluidité des manœuvres.

Le Bücker Jungmann reste un avion emblématique dans le monde de la voltige aérienne, apprécié pour ses performances et son charme vintage. Participer à des compétitions ou des démonstrations en Jungmann est une manière pour les pilotes de montrer leur compétence technique tout en rendant hommage à l'histoire de l'aviation.

Caractéristiques de l'avion


Masse à vide
Masse maximale au décollage
Capacité du coffre
Equipage


Vitesse à ne jamais dépasser
Vitesse de croisière
Vitesse de décrochage
Capacité du réservoir de carburant
Type de carburant
Distance franchissable
Autonomie
Moteur
Hélice
Puissance
Longueur
Envergure
Hauteur

475 kg
670 kg
29 kg
1 pilote
1 passager

350 km/h
165 km/h

88 litres
AVGAS 100LL
585 km
2h30
Lycoming IO-320-E2A
MT-Propeller 
150 CV
4500 mm
1040 mm
2500 mm